Lire en ligne

jeudi 9 novembre 2017

graças

un certain agacement très malvenu et très peu consensuel m'a fait écrire cela...
***********************************************
Graças a meu pai
Graças a minha mãe
Graças a meus irmãos
Graças a minha irmã
Graças aos homens gostados
Graças às mulheres
Graças aos filhos de meu marido
Graças a minha filha
Graças ao homem que eu amo

graças à la mère des fils de l’homme que j’aime
graças aux hommes qui sont amis
graças aux femmes qui sont amies
graças aux jeunes filles combattantes
graças aux jeunes garçons sensibles
graças aux jeunes filles sensibles
graças aux garçons combattants
graças aux efféminés graças aux garçons manqués
graças aux pd de tous les sexes graças aux pétroleuses
graças à mes grands-mères graças à mes grands-pères
dans leurs tranchées ordinaires
graças aux sourires des mathématiques féminines et neutres
à la sensibilité de mon père aux rages de ma mère
graças au pain quotidien de franck
à la musique des cordes de frédéric graças
aux voix envolées de celui-ni frère-ni amant
graças à mes amies

merci de ne jamais m’avoir faite femme ou ceci ou cela
d’avoir négligé mon corps et mon sexe
d’avoir aimé et mon sexe et mon corps
d’avoir négligé les maquillages et d’avoir aimé la poésie
d’avoir négligé mes chemins et d’avoir préservé mes chemins
merci pour la transparence des vitres et le rêve de la poussière dansante de lumières
merci pour les dévoilements de l’âge et les musiques russes
pour le livre de jules supervielle et les distributions de tracts la nuit dans les rues de brest
pour l’amour du métier et l’amour des escapades
merci pour ne pas savoir ce que je suis et devoir m’inventer
pour ne pas m’avoir façonnée victime ou prédatrice
merci de ne m’avoir créée ni homme ni femme
en toute inconscience
et d’avoir fait éclore un être

merci pour vos erreurs merci pour vos cécités
merci pour la vaisselle à plusieurs dans les cuisines
merci pour les livres merci pour les danses
pour les lits partagés et les cauchemars et les histoires
merci pour les murs de pierre et les vis à tête plate
pour les rives et les crues de la loire
merci pour les voix rauques
merci pour les frissons les chansons amoureuses
et pour m’avoir fabriquée résistante et rétive et rebelle

en dehors des clous en dehors des croix
merci d’avoir laissé tous les chemins

béants



© anne jullien
9 novembre 2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire